Ouagadougou, Burkina Faso, 17 octobre 2025 – Un atelier de validation de l’évaluation ex-post des projets PONASI 1 (« Amélioration du capital naturel du paysage PONASI et résilience des communautés riveraines ») et PONASI 2 – composé de deux sous-projets : PONASI 2 NITIDAE (« Paysages durables et filières inclusives PONASI 2 ») et PONASI 2 AGN (« Renforcer les bases de la sécurisation et de la gestion durable et concertée du complexe PONASI ») – s’est tenu le 17 octobre 2025 à Ouagadougou. Ces projets, mis en œuvre dans le paysage PONASI, ont été financés par l’Union européenne dans le cadre du Programme régional PAPBio, en appui à la conservation de la biodiversité et au développement local.
Le présidium de la cérémonie d’ouverture
Organisé par l’Union européenne, l’atelier avait pour objectif général de valider le rapport final d’évaluation ex-post ainsi que le rapport final d’identification d’une nouvelle action. Les travaux ont réuni une vingtaine de participants représentant les administrations forestières, la Délégation de l’Union européenne, le Programme régional NaturAfrica, l’expert de l’assistance technique (AGRECO), la GIZ, ainsi que les ONG Les Anges Gardiens de la Nature (AGN), NATURAMA et NITIDAE.
Vues des participants
Placés sous la présidence de la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA), les travaux se sont déroulés sur une journée.
À l’issue d’échanges riches et constructifs, les participants ont validé de manière consensuelle les projets de rapports finaux d’évaluation ex-post et d’identification de la nouvelle action (PONASI 3), sous réserve de la prise en compte des amendements et recommandations formulés.
Lacina OUEDRAOGO – Chargé de communication d’AGN