Atelier d’élaboration d’un projet d’arrêté ministériel sur le stockage et la gestion des produits de la faune et de la flore saisis ou confisqués au Burkina Faso

Ziniaré, Burkina Faso, 16-17 octobre 2025 – Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Sécurisation des stocks de produits d’espèces sauvages au Burkina Faso », la Direction Générale des Eaux et Forêts, en collaboration avec la Fondation de l’Initiative pour la Protection des Éléphants (EPIF) et son partenaire local, l’ONG Les Anges Gardiens de la Nature (AGN), a organisé un atelier les 16 et 17 octobre 2025 à Ziniaré (région de Oubri).

Le présidium de la cérémonie d’ouverture

Cet atelier avait pour objectif général l’élaboration d’un projet d’arrêté ministériel fixant les conditions de stockage et de gestion des produits de la faune et de la flore saisis ou confisqués au Burkina Faso. Il a réuni une quinzaine de participants issus des administrations forestière, douanière, judiciaire ainsi que de l’ONG Les Anges Gardiens de la Nature (AGN).

Vues des participants

L’activité s’inscrit dans la continuité des ateliers précédemment organisés les 23-24 et 25-26 juin 2025 à Ouagadougou, qui avaient permis, d’une part, de valider les Procédures Opérationnelles Standard (POS) de gestion des stocks d’ivoire et autres produits issus d’espèces sauvages, et d’autre part, de valider l’étude sur la revue juridique nationale en matière de stockage et de gestion de ces produits.

Photo de famille de quelques participants

Placés sous la présidence du Colonel des Eaux et Forêts Abdoulaye SAWADOGO, représentant le Directeur Général des Eaux et Forêts, les travaux ont duré deux jours. À l’issue d’échanges riches et constructifs, les participants ont élaboré un projet d’arrêté ministériel comprenant une vingtaine d’articles relatifs au stockage et à la gestion des produits de la faune et de la flore saisis ou confisqués au Burkina Faso.

À travers cette initiative, le Burkina Faso réaffirme son engagement en faveur d’une gouvernance environnementale rigoureuse et durable, et sa volonté de préserver ses ressources fauniques et floristiques au profit des générations actuelles et futures.

Pour rappel, la Fondation de l’Initiative pour la Protection des Éléphants (EPIF) met en œuvre, avec le soutien financier du Illegal Wildlife Trade Challenge Fund (IWTCF), le projet de sécurisation des stocks de produits d’espèces sauvages au Burkina Faso, en partenariat avec l’ONG Les Anges Gardiens de la Nature (AGN).

Lacina OUEDRAOGO – Chargé de communication d’AGN