PAPBIO : cinquième et dernière session du comité de suivi

Du 12 au 13 septembre 2024, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature / Programme Afrique centrale et occidentale (UICN-PACO) a organisé à Ouagadougou la cinquième et dernière session du comité de suivi du programme d’appui pour la préservation de la biodiversité et les écosystèmes fragiles, la gouvernance environnementale et le changement climatique en Afrique de l’Ouest (PAPBio). Cette session a pour objectif d’examiner et de valider l’état de mise en œuvre technique et financière et les progrès réalisés par les opérateurs du programme PAPBio.

La cérémonie d’ouverture de la session a été marquée par quatre allocations prononcées respectivement par le Docteur Arsène Alain Sanon Coordonnateur régional du programme PAPBio, Monsieur Marc Duponcel Chargé de coopération à la représentation de l’Union Européenne (UE) au Burkina Faso, Monsieur Cheikh Tidiane kane Chargé de la gestion des Aires protégées à l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et Monsieur Kaboré Barnabé Directeur Général des Eaux et Forêts représentant le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA) du Burkina Faso.

En rappel, le programme PAPBio est financé par la Commission de l’Union Européenne au bénéfice des États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’UEMOA.

C’est un programme majeur dont l’objectif principal est de préserver les Aires protégées de l’Afrique de l’ouest. Une dizaine de projets est financée par le programme PAPBio à hauteur de 60 millions d’euros pour mettre en œuvre des actions concrètes de préservation, de sécurisation et de gestion durable de la biodiversité à l’intérieur et à l’extérieur des Aires protégées.

Le programme PAPBio c’est également une composante de développement socio-économique pour détourner l’attention des communautés riveraines des Aires protégées sur les ressources qui s’y trouvent en leur offrant des alternatives de survie économiquement rentable.

De manière concrète les résultats enregistrés par le programme PAPBio aux niveaux national et régional sont entre autres la sécurisation de plusieurs Aires protégées au profit des communautés toute chose qui leur a permis de générer des revenus substantiels.

En ce qui concerne l’ONG « Les Anges Gardiens de la Nature (AGN) » le programme PAPBio a accompagné cette dernière dans le cadre de la mise en œuvre des ses projets de sécurisation du paysage PONASI (1 et 2) et du renforcement de ses capacités à travers sa participation à plusieurs ateliers.

Démarrée en 2019, la mise en œuvre du programme PAPBio tire à sa fin. C’est pourquoi la présente session du comité de suivi se réunit pour faire le bilan des 5 années de mise en œuvre à travers les questionnements ci-après. En cinq ans qu’est-ce que le programme PAPBio a apporté en termes d’efficacité de gestion durable des Aires protégées ? Quel impact socio-économique le programme a eu sur les communautés ? Qu’est-ce qui a été généré comme bonnes pratiques à travers le programme ? A ce sujet le comité de suivi a reconnu la sécurisation du paysage PONASI par AGN comme une bonne pratique.

Le programme PAPBio est à son terme, mais progressivement un nouveau programme « Nature Africa » est en gestation pour consolider les acquis enregistrés par le programme PAPBio.

« Ensemble faisons de la nature, un paradis où vivraient des populations résilientes »

Lacina OUEDRAOGO/ Chargé de communication d’AGN