a propos

Qui sommes-nous ?

OBJECTIFS ET MISSIONS

L’Association des Eco- Gardes du Burkina dénommée « LES ANGES GARDIENS DE LA NATURE » est une association à but non lucratif.

a propos

Qui sommes-nous ?

OBJECTIFS ET MISSIONS

L’Association des Eco- Gardes du Burkina dénommée « LES ANGES GARDIENS DE LA NATURE » est une association à but non lucratif.

NOS MISSIONS

Elle est créée en vue de regrouper au sein d’une même structure les personnes formées dans le cadre  du décret présidentiel N° 2012-449/PRES/PM/MEF/MATDS/MFPTSS portant modalités de recrutement des éco gardes et conditions d’exercice de leur métier au Burkina Faso ayant pour rôle de :
– Participer à l’aménagement et à la valorisation des aires de protection faunique et/ou des forêts classées.
– Accompagner les visiteurs pour le tourisme de vision et la chasse.
– Participer au suivi écologique.
– Participer à la sensibilisation des membres de la communauté de base.
– Renseigner les services forestiers.
– Conduire les opérations de surveillance villageoise.
– Participer aux opérations de patrouille et à la lutte anti-braconnage.
– Interpeller et appréhender les contrevenants en cas de flagrant délit.

 « LES ANGES GARDIENS DE LA NATURE », en abrégé AGN, créée conformément à la loi n°064-2015/CNT du 20 octobre 2015, portant liberté d’association, a été reconnue par l’autorité compétente sous récépissé N°00000457201 du 29 septembre 2018.

OBJECTIFS

Ses Objectifs statutaires sont de :

  • Promouvoir la formation des éco-gardes
  • Aider à leur équipement
  • Protéger la faune, la flore et ceux qui la défendent
  • Conserver la biodiversité et préserver les milieux naturels,
  • Participer à la sensibilisation des populations sur les bonnes pratiques en matière d’environnement,
  • Participer à l’initiation, l’éducation et la formation du public et des jeunes à l’écologie,
  • Promouvoir l’éco tourisme,
  • Promouvoir les modes de consommation et de production durables et de l’éco-entrepreneuriat ;

 

nos actions

NOS DOMAINES D’INTERVENTION

Avec l’appui de nos partenaires, nous intervenons dans plusieurs domaines d’activités selon une combinaison de tactiques et de méthodes innovantes pour mettre en œuvre des programmes de développement et conservation/protection de la Biodiversité.

formation et equipements

Nous formons et équipons les éco gardes et les personnes en charge de la protection de la biodiversité

La formation est un aspect très important tout au long de la carrière des personnes en charge de la protection de la biodiversité. La qualité de celle-ci conditionne la qualité du travail réalisé par les agents sur le terrain, leurs comportements et leur efficacité à appliquer la loi et à sécuriser une Aire Protégée. Les thématiques abordées vont des techniques d’intervention contre le braconnage (formation paramilitaire), de l’utilisation des outils de navigation, la formation en faune, en aménagement des Aires Protégées, le  suivi écologique, les procédures radios et enfin les opérations de surveillance villageoise et de patrouille LAB.

En plus de les former, AGN aide à l’équipement du personnel dédié à la LAB.

OPERATIONS DE PATROUILLE ET DE SURVEILLANCE DES AP

Aux côtés des services forestiers et des populations nous aidons à la protection de la biodiversité à travers des opérations de patrouilles

AGN se donne pour raison d’exister la protection de la biodiversité car celle-ci est garante du bon fonctionnement des écosystèmes et possède une valeur économique et esthétique. De ce fait AGN soutient donc les services forestiers du Burkina Faso dans la lutte anti braconnage à travers des conventions avec le Ministère en charge de l’Environnement et appui les communautés riveraines aux Aires Protégées à travers des programmes de surveillance villageoise, des projets de reforestation et de développement économique pour une exploitation vertueuse et durable des ressources naturelles.

education et sensibilisation

 

Depuis 2003, AGN agit en faveur de l’accès à l’éducation :

  • en participant à la construction ou réfection d’infrastructures scolaires,
  • en équipant les élèves de Kits Scolaires,
  • en dotant certaines écoles de cantine scolaire
  • en améliorant l’équipement individuel des élèves par la dotation en vélos, vêtements
  • en dotant les enseignants en matériel de qualité (des craies, cahiers, trousses, stylos, etc.).

Ces opération contribue à l’amélioration de la carte scolaire et à  favoriser la scolarisation des enfants issus de familles défavorisées.

Elle permet de soulager les parents d’élèves en allégeant les dépenses liées à l’achat des fournitures scolaires et à susciter chez les populations une prise de conscience collective et individuelle sur la scolarisation des enfants.

De plus, certaines écoles sont dotées d’équipements solaires permettant aux élèves d’étudier les

Outre ses interventions dans le domaine de l’éducation formelle nous créons des alternatives éducatives pour les jeunes exclus, sans formation ni emploi, pour leur donner la possibilité de prendre dignement leur place dans la société.

RENFORCEMENT DES INFRASTRUCTURES SOCIO ECONOMIQUES

Afin d’inciter les populations riveraines des Zones d’intervention de AGN à adhérer aux politiques de conservation des ressources fauniques, l’ONG vient en appui aux populations pour l’amélioration de leur condition de vie par la :

  • réalisation ou la réparation des pompes d’eau dans les villages,
  • la construction et/ou l’équipement de centre de santé et de promotion sociale,
  • la réalisation d’activités ACM et AMP au profit des populations (aide médicale aux populations, actions de soutien économique et matériel aux populations)

nos projets

PROJET PONASI-UE

Programme d’appui pour la préservation de la biodiversité et les écosystèmes fragiles, à la gouvernance environnementale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest – PAPBio

PROJET PONASI-PPE

CONVENTION DE FINANCEMENT 2019_4_BF 1 (AGN) PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) du Fonds Français pour l’Environnement Mondial signé le 27 janvier 2020 avec le Le Comité Français de L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, Association selon la loi 1901, dont le siège est situé au Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro – 75016 Paris pour la mise en route du projet « Renforcement de la lutte anti-braconnage dans le complexe écologique PoNaSi »

PROJET FOMEK

Contrat de subvention DCI-ENV/2019/410-961 signé le 24 décembre 2019 avec l’Union Européenne « Projet d’appui à la gestion durable et participative des espaces forestiers du bassin de la Mékrou au Burkina Faso – FOMEK.»

PROJET BIOPAMA

(En cours de signature)

Le projet s’inscrit dans un objectif général de renforcement, de professionnalisation de la Lutte Anti Braconnage et de la stabilité encourageant le développement durable par la sécurisation et la bonne gouvernance des AP et de leur périphérie.

mentions legales

burkina faso

Récépissé n° 00000457201 du 26/09/2018
JO n°45 du 08/11/2018

Contact

Téléphone

+226 25 35 94 94  / +226 70 20 38 91

AddressE

Arrondissement n°4,- Secteur n°18  - Parcelle partie Nord Est - Lot 25 - Section LA - Rue Boalboala - BP 9359 Ouagadougou 06